Aller au contenu principal

Mode de fonctionnement

Github copilot a eu de nombreuses améliorations ces derniers mois, cette documentation a pour but de donner des conseils pour en faire le meilleur usage possible. Je vais ici me focaliser uniquement sur la partie chat copilot, qui est selon moi la plus intéressante.

Les requétes "premium"

Avec l'abonnement, github copilot pro, chacun dispose de 300 requétes "premium" par mois. Une requéte premium est une requéte qui utilise modéle marqué au dessus 0x:

Modéles copilot

Ca veut dire qu'une requéte envoyé à OPUS 4.5 consomme 3 requétes premium, tandis qu'une requéte envoyée à GPT-5 mini n'en consomme aucune. Il y a actuellement un overquota d'autorisé pour ne pas étre totalement bloqué lorsque l'on dépasse les 300.

Les modes

Il existe deux modes d'utilisation principaux dans le chat: Le mode plan et le mode agent.

Le mode plan

Le mode plan permet à copilot de nous aider à structurer notre réflexion. Il est particulièrement utile pour les tâches complexes qui nécessitent une planification détaillée. Dans ce mode, copilot nous aide à décomposer une tâche en sous-tâches, à définir des objectifs clairs et à organiser notre travail de manière efficace. Le mieux, en général, est de privilégier le modèle Claude Opus 4.5 (plus cher mais plus performant). Il ne faut pas hésiter à donner un maximum de contexte (fichiers liés, description détaillée de la tâche, etc.) pour que copilot puisse nous fournir un plan adapté à nos besoins. Copilot va ensuite poser des questions et proposer un plan que vous pourrez lui demander de suivre en cliquant sur 'Start implementation', ce qui fera passer copilot en mode agent.

Le mode agent

Le mode agent est conçu pour exécuter des tâches spécifiques de manière autonome. Dans ce mode, copilot agit comme un assistant virtuel capable de prendre des décisions et d'agir en fonction des instructions que nous lui donnons. Pensez bien à lui indiquer les tests présents liè à la fonctionalité pour qu'il puisse lancer les existants et en ajouter d'autres si besoin.

Il est capable de:

  • Lancer des commandes terminal
  • Créer/modifier/supprimer des fichiers
  • Lire le contenu de fichiers

En modéle recomandé, soit claude sonnet 4.5 (actuellement le plus fiable) ou GPT5.2-codex (le petit nouveau de openai, en général assez pertinennt mais plus lent)

Le mode inline

Il est possible de sélectionner quelques lignes de code et de faire un click droit -> copilot -> inline chat.

C'est utile pour les petites questions rapides ou refacorisation rapide d'un morceau de code. En général GPT-5 mini est suffisant pour ce genre de tache.

Les fichiers de configuration

Instructions par défaut

Il est possible de configurer des instructions par défaut pour copilot, qui seront utilisées à chaque nouvelle conversation.

Il faut remplir le fichier .github/copilot-instructions.md à la racine du projet.

exemple de fichier ici

Skills

Je n'ai pas encore creusé cette partie, mais pour les personnes qui veulent se renseigner plus en détail sur les skills, voici la documentation officielle

Review copilot

Il est possible de demander à copilot de faire une revue de code à partir de l'interface de pull request, sélectionner "Copilot" en reviewer. Ca permet en général de trouver quelques petites incohérences. Attention par contre, je dirais que 30% du temps, le commentaire n'est pas valide.

Bugs connus

Il y a un bug pas encore corrigé qui fait que copilot ne voie pas le retour de ses commandes. Quand ca arrive, il n'y a malheureusement pas d'autre solution que de relancer une nouvelle session de chat...